top of page

Des « bijoux templiers » à Nantes

Le mystère de l'ordre des Templiers fait toujours recette. Niché dans son atelier de l'île de Nantes, un bijoutier de 32 ans commercialise depuis peu des pendentifs, des chaînettes ou des chevalières à l’effigie...

Le mystère de l'ordre des Templiers fait toujours recette. Niché dans son atelier de l'île de Nantes, un bijoutier de 32 ans commercialise depuis peu des pendentifs, des chaînettes ou des chevalières à l'effigie de cet ordre religieux et militaire, qui escortait pendant les croisades les pèlerins chrétiens jusqu'à Jérusalem. Le côté ésotérique de ces « moines-soldats », dont on n'a jamais retrouvé la trace du prétendu « trésor », alimente depuis tous les fantasmes : on les retrouve dans le Da Vinci Code, le roman à succès de Dan Brown, ou le jeu vidéo Assassin's Creed.

Des bijoux vendus jusqu'à 3000 € Béranger Poiron, unique salarié du « Creuset de la création », a ainsi déjà vendu une demi-douzaine de chevalières gravées d'une croix - qui moulaient les sceaux en cire des templiers - à des initiés venus du nord de la France, de Grèce ou de Suisse. Des bijoux faits sur-mesure, dont le prix peut varier entre 200 et 3000 € selon la quantité d'or ou d'argent apportée par le client. « Ce ne sont pas des bijoux ostentatoires, comme aux Etats-Unis », relève le bijoutier-joaillier, lui-même fasciné par le Moyen-Âge. « Mes clients veulent surtout pouvoir se reconnaître entre eux. » Une discrétion qui prévaut aussi pour l'artisan, qui n'expose pas ces bijoux en vitrine mais uniquement sur internet. « Je ne veux pas créer d'amalgames chez mes clients habituels », explique Béranger Poiron, qui façonne aussi, par ailleurs, des « bijoux pour francs-maçons »

.Guillaume Frouin

lien: http://www.20minutes.fr/nantes/866500-20120125-bijoux-templiers-nantes

Publié le 25/01/12

20 minutes

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page